Bien que le Macvin du Jura se sert généralement en apéritif, il se révèle aussi en partenaire idéal pour ce dessert a base de vin rouge. L'orange et la cannelle du plat sont reflétés par les arômes d'épices du Macvin servi bien frais.
Ingrédients
- 4 poires Bosc ou William moyennes, mûres mais fermes,
- 75 g de sucre,
- 335 ml (1/2 bouteille) de vin rouge pinot noir
- 1 orange,
- 110 ml de jus d'orange,
- 60 ml de jus de citron pressé,
- 1 bâton de cannelle.
Préparation
1 Prélevez le zeste d'une orange en fines lanières.
2 Dans une casserole, mettre le vin à cuire avec le jus d'orange et le zeste, le sucre, le jus de citron et le bâton de cannelle. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Retirer les zestes d'orange.
3 Éplucher les poires en les laissant entières et en conservant la queue. Dans la casserole, arranger les poires sur leur côté. Couvrir et pocher les poires dans le vin aromatisé à petit frémissement pendant 30 minutes environ, en les tournant une fois à mi-cuisson. Le temps de cuisson dépend de la taille des poires, vérifier avec la pointe d'un couteau. Retirer les poires à l'aide d'une écumoire, disposer les debout sur un plat.
4 Réduire le vin pour obtenir approximativement 125 ml de jus sirupeux, environ 10 minutes. Le verser dans un bol. Laisser refroidir le sirop et les poires séparément, pendant 2 heures au minimum, une journée au maximum.
5 Répartissez le jus sur les poires, décorer de lanières d'orange et servir bien frais. Elles peuvent s'accompagner de glace à la vanille ou de crème fouettée.